Vision régionale pour la protection des milieux naturels

Le 14 mars 2014, dans le cadre du Rendez-vous Conservation Laurentides, Éco-corridors laurentiens a dévoilé sa vision régionale pour la protection des milieux naturels sur le territoire des Laurentides.


L'énoncé de la vision régionale est le suivant :

« Relier le Parc national d’Oka au Parc national du Mont-Tremblant par un réseau d’éco-corridors et d’aires protégées interconnectés traversant le territoire des Laurentides »


La carte ci-présente sert exclusivement à illustrer la vision régionale d'Éco-corridors laurentiens. L'image présente les aires naturelles protégées (en vert) ainsi que les corridors potentiels pour permettre l'interconnexion régionale (en jaune).

Cette carte doit être considérée comme un modèle, réalisée à partir de connaissances et des données disponibles. Elle ne doit absolument pas servir dans un cadre de planification ou d'aide à la décision. 

Mission d'Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en oeuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens.



Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Identifier les priorités et mettre en œuvre un plan de conservation;
  • Favoriser l’éclosion d’organismes et d’initiatives de conservation;
  • Soutenir les membres d’Éco-corridors laurentiens et tous les acteurs régionaux dans leurs activités de conservation, de gestion et de mise en valeur;
  • Recueillir et diffuser de l’information et organiser des activités de sensibilisation à la conservation à l’intention des organisations locales et régionales, des institutions municipales, des propriétaires fonciers et des citoyens.

Priorités

  1. Agir en concertation
  2. Contribuer à augmenter le nombre et la superficie d’aires naturelles protégées et viser à les connecter entre elles
  3. Encourager la mise sur pied de nouveaux organismes et l'élaboration de nouvelles initiatives
  4. Penser régionalement, agir localement.

Orientations

  1. Éducation et sensibilisation des acteurs locaux etgionaux
  2. Acquisition et traitement des connaissances
  3. Enrichissement et concertation des compétences locales et régionales
  4. Mise en place d'initiatives concrètes de protection et de mise en valeur des milieux naturels